Dans la continuité du projet « chartes originales antérieures à 1121 conservées en France », qui a abouti à la mise en ligne d’une base de données accessible via le portail TELMA de l’IRHT, l’équipe de l’Axe Diplomatique du Centre de Médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229 Université de Lorraine-CNRS), héritier de l'Atelier de recherche sur les textes médiévaux (ARTeM) a souhaité mettre à disposition des chercheurs les actes originaux produits entre 1121 et 1220 actuellement conservés en Lorraine.
L’attachement à la matérialité de l’acte est de tradition à l’Atelier diplomatique de Nancy. Le texte des originaux présente l’avantage de n’avoir été aucunement altéré, ce qui en fait des documents privilégiés pour l’étude de la langue, de l’onomastique, de la mise en page, du mode de scellement, de la description du sceau lui-même, des notes dorsales, et enfin des encres. On ne saurait trop souligner que cette démarche est le pendant naturel à toute recherche sur les copies et les cartulaires. En effet, offrir le texte des originaux permet d’envisager une confrontation avec le texte des copies. La bonne connaissance des originaux est indispensable à l’étude des chartriers qui disposent d’un cartulaire.
Le degré critique de la publication des actes originaux 1121-1220 a vocation à être en harmonie avec la démarche des originaux antérieurs à 1120. La fiche analytique comprend ainsi une série de champs déjà présents dans l’ancienne base – auteur, bénéficiaire, date, dimensions de l’acte mais a été enrichie de champs nouveaux adaptés à la documentation : description du sceau, notes dorsales médiévales.
Accès : ici
Le choix de la Lorraine
La diffusion de l’écrit à partir du XII e siècle se traduit par une telle inflation documentaire qu’il nous a semblé préférable de limiter dans une première phase nos investigations aux dépôts d’archives lorrains. La base abrite donc uniquement des actes originaux conservés en Lorraine.
Un Work in Progress
La base de données proposée ici est un Work in Progress, qui sera régulièrement enrichi au fil du temps. Afin de mettre rapidement à disposition des chercheurs et du public les résultats de nos recherches, nous avons choisi d’alimenter la base donnés avec des corpus d’auteurs et certains fonds d’institutions religieuses. Au terme de cette première phase (novembre 2013), la base de données compte à ce jour plus de 700 transcriptions d’actes conservés dans les dépôts d’archives ou bibliothèques lorrains ou relatifs à l’espace lorrain, auxquelles seront progressivement associées des photographies :
- Privilèges pontificaux originaux pour la Lorraine, de 1121 à 1198
- Chartes originales des évêques de Toul , produites entre 1121 et 1198 (sous les épiscopats de Ricuin de Commercy, Henri de Lorraine, Pierre de Brixey (1166-1190) et Eudes de Vaudémont (1190-1198)
- Chartes originales des évêques de Verdun produites entre 1121 et 1181
- Chartes originales des évêques de Metz , produites entre 1121 et 1220 (d’Étienne de Bar à Conrad de Scharfenberg)
- Chartes originales des ducs de Lorraine produites entre 1121 et 1220
- Chartes originales des comtes de Bar produites entre 1121 et 1214
- Chartes originales des comtes de Vaudémont produites entre 1121 et 1220
- Chartes originales des comtes de Salm produites entre 1121 et 1216
- Chartes originales des comtes de Dabo produites entre 1121 et 1220
- Chartes originales du fonds de l’abbaye de Saint-Mihiel
- Chartes originales du fonds de l’abbaye de Saint-Benoît-en-Woëvre
- Chartes originaux du fonds de la collégiale Saint-Thiébaud de Metz
- Chartes originales du fonds de l’abbaye de Gorze et de ses prieurés
- Chartes originales du fonds de l’abbaye Saint-Vincent de Metz
- Chartes originales du fonds de l’abbaye de Remiremont
La base, qui propose de multiples modes d’interrogations, par mot, date, auteur, lieu de production ou sujet de l’acte, sera prochainement enrichie par une seconde phase de publication qui complétera les corpus réunis en procédant de façon systématique par fonds d’archives.
Source de l'information : IRHT